fr-Expo HB4FR - Philatélie - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
Expo HB4FR - Philatélie

Que vient faire la philatélie dans un domaine dédié à la radio ?

De par leur nature, les timbres sont déjà fascinants ne serait-ce que pour les sujets traités; en les étudiant de plus près, on constate que certains relatent des événements marquants historiques importants.

Les timbres commémoratifs sont diffusés pour rendre hommage à des hommes, des femmes, ou des évènements marquants de l'histoire, et ceci dan tous le domaines (arts, sciences, politque sport etc....)

Ces timbres ont une vocation de célébration et de devoir de mémoire plus qu'un but commercial. De nombreux philatélistes et collectionneurs s'intéressent aux timbres commémoratifs pour leur collections thématiques.

Notre cher membre d'honneur Max (sk ), HB9RS, donnateur de notre collection radio hallicrafters, ne collectionnait pas uniquement des appareils de communication. Il était également un avide collectionneur de tout ce qui touchait les télécommunications. Pas étonnant qu'il s'intéressait également aux timbres, et spécialement aux timbres en relation avec les télécommunications.

Le memento "Les timbres des soldats suisses" écrit par Max, HB9RS, nous fait découvrir comment un soldat porte-drapeau du 14e siècle rendant grâce à Dieu a fait son chemin pour arriver sur le diplôme "Helvetia" de l'Union Suisse des Amateurs sur Ondes Courtes (USKA). Les radioamateurs du monde entier peuvent demander ce diplôme s'ils ont pu contacter, ou écouter, des radioamateurs situés dans chacun des cantons (aujourd'hui le diplôme H-26, avec un autre motif). Le memento présente également les timbres de bienfaisance au profit des soldats des unités de communication, c’est-à-dire les radiotélégraphistes, les pionniers-télégraphes et le Service des pigeons voyageurs.



Diplôme H22, décerné au jeune Max alors amateur-écouter, HE9RHP

Max nous a laissé un deuxième memnto concernant les timbres. Ils s'agit ici de timbres QSL. Pour les collectionneurs de timbres n'étant pas familier avec le monde de la communication entre radio amateurs, il est nécessaire de définir les abréviations QSO et QSL. C'est ainisi que débute le mémento les "Timbres QSL" de HB9RS


Renato, HB9TYR, membre du club, nous a remis une belle collection d'enveloppes timbrées du jour d'émission. Voici quelques éxemplaires ci-dessous. Merci Renato.

HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu