fr-Expo HB4FR - collection historique civile - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
Expo HB4FR - collection historique civile

En 2008, Max de Henseler (sk ), HB9RS, membre d'honneur de notre club, met à disposition du Musée Clin d'Ailes sa collection personnelle d'appareils radio Hallicrafters, une des plus complètes en Europe. Elle est montrée pour la première fois au public le 19 septembre 2008, en présence de notre membre d'honneur Claude Nicollier, HB9CN. Le bijou de la collection est l'émetteur Hallicrafters BC-610, visible entre HB9RS et HB9CN.



L’exposition que nous vous invitons à découvrir dans  cet écrin prestigieux du Musée Suisse de l’Aviation Militaire « Clin d’Ailes » comprend une collection d’une centaine d'appareils émetteurs et récepteurs des années trente aux années septante du siècle dernier, la plus grande partie est constituée d'appareils de fabrication HALLICRAFTERS, un des trois géants de l'industrie électronique américaine - avec Hammarlund et National - dont la production est tout particulièrement destinée à l'usage des radioamateurs, sans toutefois oublier une production intensive sur le plan civil et militaire. Cette collection d’appareils Hallicrafters est l’une des plus importantes d’Europe ; une large place y est réservée aux appareils offrant un intérêt historique, technique ou même artistique. Du point de vue historique tout d'abord, on peut mentionner quelques reliques de la deuxième guerre mondiale (de Pearl Harbour à Hawaii aux tables d’écoute de Bletchley Park en Angleterre) ; sur le plan technique ensuite, on peut citer bien évidemment les témoins de son évolution : du câblage aux circuits imprimés, des lampes aux transistors et du point de vue artistique enfin, c'est la beauté qu’un designer mondialement connu comme Raymond Loewe a apportée à certains modèles. Plusieurs exemplaires d'autres grands noms de l’industrie comme Collins, Eddystone, Geloso et RCA font également partie de la collection. Ces quelques chefs-d’œuvre légendaires resteront à jamais les fleurons de l’industrie électronique dans ce domaine.
 
Parmi les nombreux appareils « non Hallicrafters » que compte la collection, un échantillonnage de quelques modèles d’illustre mémoire sont à mentionner, comme par exemple le AR 88  fabriqué par la Radio Corporation of America aux USA et au Canada de 1940 à 1945, pesant plus de 45 kilos et exporté principalement vers la Grande-Bretagne ; les Anglais le considèrent comme la « Rolls-Royce » des récepteurs.

Max de Henseler (HB9RS, sk) nous a laissé un mémento de sa collection. Son but n’est pas de décrire  techniquement tous les modèles de la collection, mais de donner quelques caractéristiques pour les modèles exposés les plus importants. Cliquez sur le  texte défilant dans la barre ci-dessous pour y avoir accès.




HB9BOI - Michel, HB9DBB - Jean-Michel, HB9TNA - Fritz et HB9TYR - Renato, membres du Club,  ont également contribué à étoffer nos collections. Raymond, HB9DMN, membre du club, nous met régulièrement des appareils de sa magnifique collection privé de radios historiques à disposition.

Un écran tactile sert comme borne d'information pour les visiteurs qui désirent en apprendre plus sur les appareils exposés. Comme exemple vous trouvez ci-dessous les données techniques du récepteru Hallicrafters S-38B telles qu'elles sont visibles sur l'écran tactile. Venez nous trouver au musée pour voir quels appareils sont acteullement exposés et pour découvrir leur histoire.

Hallicrafters S-38B
Récepteur, Ondes Moyennes (OM) et Ondes Courtes (OC), données techniques :
Le modèle S-38, présenté en juin 1946, était  presque identique à l’Echophone EC-1. Ce récepteur de 6 tubes (ou 5  tubes selon modèle) au prix de 39.50 Dollars le mettait à la portée de  tous avec un succès retentissant. Il contribua beaucoup à l'attrait des  jeunes pour les ondes courtes. De 1946 à 1961, plus d’une douzaine de  modèles ont succédé au modèle original S-38 en passant par le S-38-A, B,  C, D et E avec même quelques variantes dans la couleur du boîtier. Les  années de boom pour Hallicrafters ont été de 1945 à 1963, au cours  desquelles l'entreprise a produit des équipements réputés pour être  superbement conçus, dont le fameux récepteur S-38 qui a reçu une «cure  de jouvence» du designer industriel Raymond Loewy.
Année de construction :S38B, 1950
Fabriqué par :Hallicrafters Company, USA
Plage de fréquence :Ondes Moyennes (OM) et Ondes courtes (OC)
de 540 Khz (555m) à 32 MHz (9,4m) en quatre bandes
Récepteur :Récepteur superhétérodyne, amplificateur de fréquence intermédiaire (FI=455  kHz), oscillateur de battement (BFO), mode étalement de fréquence,  démodulateur, amplificateur basse fréquence (BF), haut-parleur
Tubes :
5 tubes :
12SA7 : comme mélangeur et oscillateur local
12SK7 : comme amplificateur de fréquence intermédiaire (FI) et BFO
12SQ7 : comme détecteur et premier étage basse fréquence (BF)
50L6-GT : comme amplificateur de puissance basse fréquence (BF)
35Z5-GT : comme redresseur
Boîtier :
Modèle de table, boîtier métallique, 327 x 197 x 178 mm
Alimentation :
Modèle de table, boîtier métallique, 327 x 197 x 178 mm
Poids :
4 kg
HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu