fr-Activités-Qui est ARISS ? - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
Activités - Qui est ARISS ?

ARISS est l'acronyme de « Amateur Radio on International Space Station » ce qui signifie "Radio Amateurs à bord de la station spatiale internationale".

ISS (en anglais « International Space Station » - Station spatiale internationale), est une station spatiale placée en orbite basse terrestre, dédiée à la recherche scientifique.


Station radio amateur à bord de l' ISS

La Station Spatiale Internationale (ISS) possède officiellement à son  bord une station radio amateur. Elle sert de système de communication d'urgences et permet aux spationautes avec licence radioamateur d’effectuer des contacts radio avec des radioamateurs du monde entier.

ARISS est une association internationale de radioamateurs, responsable de la gestion et de l'amélioration de la station de radioamateur à bord de l'ISS. En collaboration avec la NASA, l'ESA et les autres agences spatiales participant à la construction de l'ISS, ARISS est responsable de l'organisation des contacts radioamateurs entre les écoles et des astronautes titulaires d'une licence de radioamateur à bord de la station spatiale.



Thomas Pesquet, Astronaute ESA français, explique ARISS pendat sa mission PROXIMA en 2016 / 2017
cliquez sur l'image pour voir la vidéo You Tube




L'astronaute ESA Tim Peake présente ARISS sur l'ISS
Cliquez sur l'image pour vori la vidéo You Tube (en anglais)




crédit image :  NASA /ESA

L’école souhaitant réaliser une telle expérience prépare un programme de  formation spécialement axé sur l’astronautique et les technologies  touchant à ce genre d’évènement et pose sa candidature.

Lorsque l’école est sélectionnée, le contact radio peut être réalisé dès  qu’une possibilité se présente. Les élèves préparent alors un catalogue  de questions pour les astronautes et des radioamateurs volontaires  montent la station avec leur matériel. Durant le survol de ISS d’environ 10 minutes, un astronaute répond aux questions des étudiants.

Le HB4FR "Clin d'Ailes" Swiss Air Force Museum HAM Radio Club a eu le privilège de mettre sur pied et de réaliser deux contacts ARISS depuis le Musée Clin d'Ailes.

Visitez les deux pages suivantes pour les détails :



Pour plus d'informations sur ARISS, ISS et ESA


---> Doug Wheelock, KF5BOC, Commander ISS Mission 25, montre l'emplacement de la station ARISS sur l'ISS et communique avec des stations radioamateur des Etats Unis. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo You Tube (en anglais)












--> Montage de l'ISS (vidéo)



--> En savoir plus sur l'ESA (European Space Agency), l'agencs spatiale Européenne de l'esapce

HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu