fr-Activités-ARISS-GYB 2006 - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
Activités - Opération ARISS-GYB 2006

Que signifie exactement "ARISS-GYB" ?

ARISS est l’acronyme de « Amateur Radio on International Space Station » et signifie « Radioamateurs à bord de la station spatiale ».

G Y B  signifie « Gymnase Intercantonal de la Broye ». C'est l'école qui avait participé à notre "Operation" ARISS en 2006. Il  est situé à Payerne, dans la Broye. Il s’agit du premier gymnase en Suisse réunissant des élèves de deux cantons (VD et FR). Cet établissement scolaire prépare les étudiants de la région de la Broye  vaudoise et fribourgeoise au degré secondaire 2, c'est-à-dire au certificat de maturité, au certificat / diplôme de culture générale, à la maturité professionnelle commerciale

Pour mémoire : La Station Spatiale Internationale (ISS) possède à  son bord une station radio amateur officielle. Elle permet aux  spationautes d’effectuer des contacts radio avec tous les radio amateurs  du monde entier. ARISS est une association internationale chargée de  gérer et d’améliorer la station radio amateur embarquée à bord de ISS. En collaboration avec la NASA et les agences spatiales impliquées dans  la construction de ISS, ARISS à la charge d’organiser des contacts radio  amateur éducatifs entre les écoles et les astronautes autorisés à bord  de la station.

L’école souhaitant réaliser une telle expérience prépare un programme  de formation spécialement axé sur l’astronautique et les technologies  touchant à ce genre d’évènement et pose sa candidature. Lorsque  l’école est sélectionnée, le contact radio peut être réalisé dès qu’une possibilité se présente. Les élèves préparent alors un catalogue de questions pour les astronautes et des radioamateurs volontaires montent  la station avec leur matériel. Durant le survol de ISS d’environ 10  minutes, un astronaute répond aux questions des étudiants.


Gymnase Intercantonal de la Broye (GYB), Payerne

Dans le cadre du programme ARISS, nous avons pu organiser et réaliser avec succès le 21 septembre 2006 un QSO (contact radio) entre les étudiants du GYB de Payerne (Suisse), et l'astronaute de l'ESA Thomas Reiter (DF4TR) à bord de la Station Spatiale Internationale ISS.



Crédit image Thomas Reiter : ESA

Activez le bouton play ci-dessous pour écouter les questions des étudiants du GYB et les réponses de Thomas Reiter astronaute allemand de l'ESA à bord de l'ISS.

HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu