fr-Activités-ARISS-2012 - Projet étudiants élo - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
Activités - Opération ARISS 2012

Le projet technique des étudiants en électronique

Une école qui participe au programme ARISS doit incorporer dans le  programme des thèmes liés à l'espace. Dans le cas présent, un projet  technique a du être développé et construit par les apprenants du Centre de Formation de la Base Aérienne de Payerne.

Ce projet du nom "HEIDI" qui était un projet de diplôme pour les étudiants en électroniuqe, prévoyait le développement et la construction d'une charge utile pour un ballon  météo stratosphérique, avec une caméra vidéo, un émetteur dans la gamme  des ondes 13cm pour la transmission en direct des images durant le vol, une caméra vidéo HD avec mémoires de stockage à bord, divers capteurs  météorologiques, un récepteur GPS avec un émetteur APRS pour suivre la  trajectoire du ballon et sa charge utile, et finalement - probablement  une première mondiale pour les ballons météorologiques - un dispositif  de mesure de température à l'intérieur du ballon avec transmission des  données.

Le projet présentait un vrai défi technique pour les apprenants, car le poids total de la charge utile du ballon ne devait pas dépasser 2 kg, et  les modules électroniques et optiques doivent fonctionner dans une  large gamme de températures, allant des températures ambiantes au départ  jusqu'à -60°C à la limite inférieure de la stratospère.

Le premier essai avec les modules éléctroniques et le ballon a eu lieu  en date du jeudi 1er mars 2012. Touts les tests ont été concluants. Le ballon sera lâché dès que les conditions météorologiques seront  favorables.

Le vol du ballon HEIDI

Les étudiants ont réalisé une vidéo sur le vol de leur ballon HEIDI


Les apprenants on vécu le couronnement de leur travail avec le lancement de la sonde en date du 15 mars 2012, à 13:57. Après 2h45min  la sonde avait atteint son point culminant à une altitude de 32'152 m et une vitesse de 39 km/h près du Lac Noir.

















Vue intérieure de la sonde avec les équipements électroniques.














Montage des photos prises par la sonde avec ses 4 appareils photos à prise de vue synchrone. Magnifique vue de la Suisse Romande, des préalpes et des alpes bernoises et valaisannes.


HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu