Provenance et évolution de la notion"HAM Radio"
"HAM" est une notion informelle pour "Opérateur Radioamateur" et dans le sens large du terme pour le Radio amateurisme en général. La notion est apparue pour la première fois d'une manière sporadique en début du 20ème siècle aux USA. Il trouva une diffusion plus ample seulement vers les années 1920 dans le monde anglophone.
La provenance étymologique du terme
Il est évident que l'expresion "HAM" dans le langage radioamateur ne signifie pas jambon à l'os!
Une raison pour l'utilisation hésitante de la notion HAM se trouve probablement dans le fait qu'il s'agissait d'une expression péjorative du jargon des opérateurs de télégraphie interurbaine de l'époque et qui voulait dire "mauvais télégraphiste" [1].
Au début de l'ère de la radio - ce fut la radiotélégraphie en l'occurrence, il y avait encore beaucoup de télégraphistes-morse sur les réseaux de télégraphie sans fil. Lorsque les premiers amateurs apparaissait sur les ondes, ces derniers furent appelés avec mépris "HAM" par les télégraphistes professionnels faisant fi d'eux comme "maladroits" [2].
Petit à petit, le mot HAM s'est installé comme remplacement du mot "Radioamateur" et toujours plus d'amateurs l'ont adopté avec fierté comme désignation de leur hobby. Ainsi, un terme d'origine péjoratif est devenu avec le temps une notion honorable mondialement connue, surtout dans le monde anglophone.
Il existe encore d'autres interprétations qui sont toutefois à peine probables.