fr-INFOS - 10ème anniversaire - HB4FR

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio
Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren
We want to interest young people in sciences, technology and radio
Logo HB4FR
HB4FR
"Clin d'Ailes"
Swiss Air Force Museum
HAM Radio Club
Payerne - Switzerland
Aller au contenu
INFOS - notre 10ème anniversaire

Article de notre rédacteur Fritz, HB9TNA; paru dans notre journal HB4FR - QUA 4-2016

Le 2 décembre 2016, jour pour jour 10 ans après la fondation de notre club, nous avons fêté notre 10ème anniversaire – et la fête fut belle ! Nous remercions sincèrement tous les membres qui ont pu être des nôtres. L’assistance - une soixantaine de personnes - n’était non seulement composée de nos membres présents, mais également :

  • des représentants d’autorités au niveau district, communal et militaire
  • de représentants de diverses organisations : OFCOM, UIT, USKA Suisse - fribourgeoise et vaudoise, Espace Passion, Musée Clin d'Ailes
  • Des délégations du GYB et du centre de formation de la base aérienne de Payerne; profs, étudiants, apprenants et élèves de nos activités « Payerne Space Days » et « Op ARISS »



A 16 heures, Christophe Keckeis, ancien Chef EMG et ancien président d’Espace Passion Clin d’Ailes, avait fait une visite guidée à travers le musée avec les invités VIP. A 17 heures, le musée était ouvert pour la visite individuelle à tous les invités. A cette occasion, Jean-Yves, HB9FOU avait exposé avec les anciens apprenants d’électronique de la Base aérienne le ballon météo stratosphérique « HEIDI », avec sa charge utile, alors développée et construite par ces jeunes dans le cadre de notre Opération ARISS-2012. Les visiteurs pouvaient également suivre des présentations de nos activités dans le musée, tels que le « Payerne Space Day », ARISS et autres.



Voici un petit reportage sur le reste de la soirée :
Il est 18 heures. Tous les invités attendent avec impatience l’apparition de l’Astronaute Thomas Reiter sur le grand écran, via Skype. Pile à l’heure, sur l’écran du PC d’Alain, HB9TYJ apparait l’indication du logiciel Skype que Thomas appelle, et quelques secondes plus tard, la communication est établie. Mais - exactement comme en 2006 – rien… Pas de son, ni d’image ! Une immense tension s’installe, exactement pareille à celle que nous avions vécu le 22 septembre 2006, à 12:39, ici au musée (vous rappelez-vous ? Bien sûr !). Eh bien 10 ans, 2 mois, 12 jours, 23 heures et 40 minutes plus tard exactement la même chose se produit : pas de Thomas Reiter ! Comme en 2006, toute l’assistance retient le souffle :

Vient ? Vient pas ? Quelques minutes d’extrême tension et de manipulations au PC des deux côtés passent et, soudainement, ça-y-est, le voilà : Thomas, DF4TR (DPØISS en 2006) enfin devant nous, souriant et heureux d’avoir maitrisé les embûches de la technique et d’être avec nous. Exactement comme en 2006 : tout est bien qui finit bien !



Le président Herbert, HB9BOU salue et remercie Thomas pour sa présence que nous apprécions hautement. Aussi, il lui rappelle que c’est lui, dans le cadre de « l’Opération ARISS-GYB 2006 », qui est à l’origine de notre club et qu’il est entrain de couronner nos 10 ans d’existence avec sa présence parmi nous, si ce n’est que sur un grand écran. La conversation entre Claude, HB9CN et Thomas, DF4TR qui s’en suit est très intéressante et agrémentée de pointes d’humour.

Comme l’image ci-dessus le montre, Claude Nicollier, HB9CN, et Herbert, HB9BOU, etait accompagnés par Nathalie Lamon, la fille de notre ami Daniel, HB9DLZ (Silent Key) était également présente. Elle était une des étudiantes du GYB qui, en 2006, qui avait parlé à Thomas Reiter (DPØISS) alors à bord de l'ISS. Et maintenant, elle s’adresse à nouveau à l’astronaute pour lui dire les émotions qu’elle avait ressentie alors, et quels vont être les conséquences de ce contact ARISS : Nathalie suivra prochainement les traces de son papa comme radioamateur !

Un bon quart d’heure est maintenant passé et Thomas, DF4TR nous félicite de l’accompli et nous quitte. C’est le président qui reprend en retraçant, à travers les principales étapes, l’histoire de la découverte et de la navigation spatiale jusqu’à l’ère de Claude Nicollier. Fritz, HB9TNA quand à lui, présente une rétrospective, de la genèse du club jusqu’à nos jours, beaucoup appréciée.

Cette rétrospective a très bien montré l’importance de la collaboration de Claude Nicollier avec notre club dans le travail pour et avec les jeunes. Le moment est donc venu de nommer notre ami HB9CN membre d’honneur. Le président Herbert prononce le panégyrique sur Claude et c’est avec un applaudissement nourri qu’il devient notre cinquième membre d’honneur. En guise de remerciement pour tous les services rendus à HB4FR, il reçoit un « pantographe », un appareil historique et pièce de collection unique en son genre, de construction autrichienne, qui en réalité est un théodolite.



Après les félicitations et remerciements du directeur du musée, Jürg Studer, et les mots de remerciement du président à tous les membres et tous ceux qui nous ont soutenu durant la décennie écoulée, la partie officielle se termine sous les applaudissements de l’assistance.

Après toutes ces impressions et moments parfois même émouvants, c’est le petit creux à l’estomac et la bouche sèche qui se manifestent. C’est donc la ruée vers l’apéritif dinatoire, préparé par les soins de madame Patricia, la gérante de la cafétéria et bonne fée du musée. Le grand choix de canapés et de petits fours est excellent et le vin ne parle peut-être pas, mais il évoque des histoires et des réminiscences. De la part des invités de marque nous recevons beaucoup d’éloges qui nous encouragent pour entamer la prochaine décennie de notre club. Il est déjà tard, quand les derniers quittent le musée. »

LA RÉUSSITE, C’EST D’OBTENIR CE QUE L’ON VEUT. LE BONHEUR C’EST D’APPRÉCIER CE QUE L’ON OBTIENT.

Durant ces 10 années écoulées, HB4FR a obtenu ce qu’il a voulu, et nous avons atteint nos objectifs. Nous apprécions ce que nous avons réussi jusqu’à ce jour et nous pouvons en être fiers, chers membres ! C’est avec un grand bonheur que nous avons partagé, le 2 décembre 2016, l’anniversaire d’HB4FR avec tous ceux qui ont suivi notre invitation.

C’ÉTAIT UNE BELLE FÊTE – QUE VIVE HB4FR !

Entre temps, Nathalie à suivi les traces de son papa et a réussi son examen radioamateur. Elle fait désormais revire l'indicatif de son papa, HB9DLZ, sur les ondes radio, félicitations.

22 septembre 2006 - Nathalie, aujourd'hui HB9DLZ, pose sa question à Thomas Reiter à bord de l'ISS.









Pendant ARISS 2006, Nathalie en compagnie de son papa Daniel (HB9DLZ Silent Key ) à droite et de Claude Nicollier, HB9CN, à gauche.

HAM Radio :
Amateur Radio is „Communications Superpower".
The Radio Amateurs are the eyes and the ears of the
world in time when all other information channels are silent.

(Kristalina Georgieva, EU-Commissioner)
© 2011 / 2018 by HB4FR
Logo HB4FR we provide Space for Kids
Retourner au contenu