HB4FR et le musée d'aviation "Clin d'Ailes"

Le musée de l'aviation militaire "Clin d'Ailes", fondé par la 5ème escadrille et espace passion, existe depuis le 25 avril 2003.

Des membres fondateurs prévoyants voulaient intégrer la radio comme élément important de l'aviation de militaire dans l'exposition. Ceci a été réalisé par la station radio amateur HB4FR crée par Herbert Aeby HB9BOU et ses amis radio amateurs, travaillant sur la base aérienne militaire. En plus il a toutefois été nécessaire de trouver un sujet accrocheur pour établir la liaison avec l'aviation en général ; c'était SAREX, (Space Amateur Radio Experiment; organisation qui a précédé ARISS).


Swiss Air Force Museum "Clin d'Ailes" Le musée se trouve près de la base aérienne de Payerne

La station du club HB4FR

La station club HB4FR est exploitée par le « „Clin d'Ailes“ Swiss Air Force Museum HAM Radio Club ». Ce club, membre collectif de l'organisation faîtière Suisse des radioamateurs USKA (Union des Amateurs Suisses d'ondes courtes) est intégré dans l'organisation du musée.

A travers des expositions intéressantes et alternées dans le musée "Clin d'Ailes", le club a d'une part comme but de rendre accessible au public le matériel radio et transmission du domaine des troupes d'aviation collectionné au fil des années. D'autre part il veut intégrer de manière attractive la radio comme élément important de l'aviation militaire dans l'exposition. Cela se fait par l'exploitation de la station radioamateur HB4FR. De cette façon, il est possible d'éveiller, auprès des nombreux visiteurs, l'intérêt pour la technique radio et, tout en passant, celui pour le service radioamateur.


Notre station radio Le président, Herbert, HB9BOU en plaine action en mode Morse

Notre exposition

Gagnez und vue d'ensemble sur notre collection et apprenez à connaitre les collectionneurs.

[continuer]


Expo HB4FR Historische militärische und zivile Funkgeräte

(C) 2011 - Tous droits réservés/Alle Rechte vorbehalten/All rights reserved

Imprimer cette page/Diese Seite drucken/Print this page