HB4FR "Clin d'Ailes" Swiss Air Force HAM-Radioclub

Français

Nous voulons intéresser les jeunes pour les sciences, la technologie et la radio

Deutsch

Wir wollen die Jugend für die Wissenschaft, die Technik und den Amateurfunk interessieren

English

We want to interest young people in sciences, technology and radio

NEWS

AGENDA-DIARY-SKEDS

Home Contacte - Kontakt - Contact Sitemap Impressum Disclaimer

Radioamateurisme à bord de l' ISS

Table des matières

ARISS

... est l'acronyme de « Amateur Radio on International Space Station » ce qui signifie "Radio Amateurs à bord de la station spatiale internationale".

ISS (en anglais « International Space Station » - Station spatiale internationale), est une station spatiale placée en orbite basse terrestre, dédiée à la recherche scientifique.

Station radio amateur à bord de l' ISS

ISS

(International Space Station)

La Station Spatiale Internationale (ISS) possède officiellement à son bord une station radio amateur. Elle sert de système de communication d'urgences et permet aux spationautes avec licence radioamateur d’effectuer des contacts radio avec des radioamateurs du monde entier.

ARISS est une association internationale chargée de gérer et d’améliorer la station radio amateur embarquée à bord de ISS. En collaboration avec la NASA et les agences spatiales impliquées dans la construction de ISS, ARISS à la charge d’organiser des contacts radio amateur éducatifs entre les écoles et les astronautes autorisés à bord de la station.

L’école souhaitant réaliser une telle expérience prépare un programme de formation spécialement axé sur l’astronautique et les technologies touchant à ce genre d’évènement et pose sa candidature.

Lorsque l’école est sélectionnée, le contact radio peut être réalisé dès qu’une possibilité se présente. Les élèves préparent alors un catalogue de questions pour les astronautes et des radioamateurs volontaires montent la station avec leur matériel. Durant le survol de ISS d’environ 10 minutes, un astronaute répond aux questions des étudiants.

Pour plus d'informations sur ARISS, ISS et ESA

> En savoir plus sur ARISS

> En savoir plus sur l'ISS

> En savoir plus sur l'ESA (European Space Agency), l'agence Européenne de l'Espace

Nos évènements ARISS

Impressions et reportages sur notre "Operation ARISS-GYB" 2006
Reportage "DP0ISS de HB4FR over"

Ce reportage raconte les minutes palpitantes durant les quels les étudiants du GYB ont eu un contact radio quelque peu agité avec l'astronaute Thomas Richter à bord de l'ISS. A quelques km du musée "Clin d'Ailes ", ou ce QSO (contact radio) avait lieu, plus de 300 invités suivaient l'évènement avec grande attention sur un écran géant. plus...

Impressions "Operation ARISS-GYB"

Laissons parler les images : Une présentation DIA sur l'évènement. plus...

Que signifie "ARISS-GYB" ?

Vous connaissez déjà la signification de ARISS. Mais que veut dire GYB ? plus...

Rétrospective sur l' Operation ARISS-GYB

Le contact radio avec un astronaute à bord de l'ISS dure que 10 minutes au maximum. Les préparations du côté de l'école comme aussi des radioamateurs par contre prennent des mois ! Une rétrospective sur l'opération ARISS-GYB. plus...

QSO ARRIS-2012

  • Unbekannter Künstler:
    2012-03-21_ariss_payerne_64kbps.mp3
Operation ARISS-2012

Le 21 mars 2012 nous avons pu mettre en œuvre avec succès un QSO (contact radio) entre des apprenants électroniciens et poly mécaniciens du Centre de Formation de la Base Aérienne de Payerne (Suisse), dans le cadre du programme ARISS.

Les apprenants avaient travaillé, comme le veut le projet ARISS, déjà depuis des mois sur un projet technique sous forme d'une charge utile d'un ballon stratosphérique. Leur travail avait trouvé son couronnement en date du 15 mars 2012, avec le lancement réussi de la sonde.

Nos partenaires pour le projet technique sur le quel devaient travailler les apprentis, sont :

- la Station Aérologique de Payerne, exploitée par MétéoSuisse
- SwissATV, les spécialistes télévision parmi les radioamateurs
- des spécialistes amateurs d'APRS (Automatic Packet Reporting System).

Veuillez trouver ci après des reportages et images, et découvrir le comité d'organisation et ses principaux partenaires :

Le comité d'organisation de l' "Operation ARISS-2012"

De la droite au sens contraire de l'horloge :
- Herbert Aeby, HB9BOU (Président)
- Jean-Yves Dupertuis (Enseignant des étudiants en électronique)
- Michel Berger, HB9BOI (Chef Logistique)
- Bertrand Bladt, HB9SLO (Chef PR)
- Pierre-André Probst, HB9AZN (Chef ATV, Swiss-ATV)
- Manfred Oberhofer, HB9ACA (Responsable station radio)
- Daniel Lamon, HB9DLZ (Responsable APRS et chasse au ballon)
- Raymond Luisier (Officier de liaison au musée "Clin d'Ailes")
- Fritz Friedli, HB9TNA (Affaires administratives)
- Manquent sur l'image :
- Jean Michel Clerc, HB9DBB (Responsable ballon météo)
- Alain Tornare, HB9TYJ (vice-président)

Conférence de presse ARISS-2012

La conférenece de presse a eu lieu en date du 15 mars 2012, au muséer de l'aviation militaire "Clin d'Ailes", à Payerne Cliquer ici pour voir les images

Le projet technique des étudiants en électronique

Une école qui participe au programme ARISS doit incorporer dans le programme des thèmes liés à l'espace. Dans le cas présent, un projet technique a du être développé et construit par les apprenants du Centre de Formation de la Base Aérienne de Payerne.

Ce projet du nom "HEIDI" qui a valeur de projet de diplôme, prévoyait le développement et la construction d'une charge utile pour un ballon météo stratosphérique, avec une caméra vidéo, un émetteur dans la gamme des ondes 13cm pour la transmission en direct des images durant le vol, une caméra vidéo HD avec mémoires de stockage à bord, divers capteurs météorologiques, un récepteur GPS avec un émetteur APRS pour suivre la trajectoire du ballon et sa charge utile, et finalement - probablement une première mondiale pour les ballons météorologiques - un dispositif de mesure de température à l'intérieur du ballon avec transmission des données.

Le projet présentait un vrai défi technique pour les apprenants, car le poids total de la charge utile du ballon ne devait pas dépasser 2 kg, et les modules électroniques et optiques doivent fonctionner dans une large gamme de températures, allant des températures ambiantes au départ jusqu'à -60°C à la limite inférieure de la stratospère.

Le premier essai avec les modules éléctroniques et le ballon a eu lieu en date du jeudi 1er mars 2012. Touts les tests ont été concluants. Le ballon sera lâché dès que les conditions météorologiques seront favorables.

Les apprenants on vécu le couronnement de leur travail avec le lancement avec succès de la sondeen date du 15 mars 2012, à 13:57. Après 1h25min la sonde avait atteint son point culminant à une altitude de 32'152 m et une vitesse de 39 km/h près du Lac Noir. Vers les images du Projet Ballon "Heidi"

Le QSO avec l'astronaute André Kuipers à bord de l'ISS

Le QSO (contact radio) entre les apprentis et l'astronaute André Kuipers sur l'ISS a eu lieu le 21 mars 2012, à 9heures 39.

Trouvez ci-dessous le lien vers les images, le QSO original et un reportage sur cette expérience extraordinaire.

[plus]

Nos partenaires pour pour l' "Operation ARISS-2012"
"Clin d'Ailes" Swiss Air Force Museum

Nos évènements ARISS se déroulent dans ce musée, avec le quel notre club est directement lié.

En savoir plus su le "Clin d'Ailes"...

MétéoSuisse - Radiosondages

D'où viennes les données pour les prévisions météorologiques ? Le site de MétéoSuisse vous l'apprendra.

Plus...

Le Centre de Formation de la Base Aérienne de Payerne

Ce centre forme en quatre ans aux métiers d'électronicien et de polymécanicien les jeunes hommes et jeunes filles de nationalité Suisse.

En savoir plus sur le CFBAP...

SwissATV

Le service des radioamateurs offre une palette de possibilités énorme. Dès lors, il n'est pas surprenant qu l'on trouve dans nos rangs des grands spécialistes de TV.

Dans "SwissATV" se sont ragroupés les radioamateurs romands et français pratiqant la TV.

SwissATV dispose d'un grand nombre de relais qui permettent des émissions jusqu'en France et en Allemagne.

Découvrez les radioamateurs de SwissATV (Swiss Amateur TV)...

APRS

APRS est l'acronyme de Automatic Packet (aussi Position) Reporting System ou système transmission automatique par paquets.

Il s'agit d'un mode de communication utilisé par les radio amateurs.

En savoir plus sur l'APRS...